La méthode, le nathayoga

Le yoga est une tradition ancienne, ses 1ères traces archéologiques sont communément datées du II° av.J.-C. Aujourd’hui, le nombre de pratiquants est sans cesse croissant de part le monde tant la recherche du bien-être est plus que jamais d’actualité.

De ce fait, sa forme a beaucoup évoluée donnant lieu à une vaste proposition de « types » de yoga. Variés, plus ou moins reconnus, plus ou moins authentiques, ils sont le reflet du monde dans lequel on vit, laissant place à des pratiques de yoga parfois originales, parfois atypiques parfois même improbables.

Le yoga proposé ici est originaire du nord de l’Inde, c’est le nathayoga, il s’inscrit dans la tradition indienne shivaïte.

Le nathayoga est un hatha yoga traditionnel dont l’originalité réside dans le fait d’entraîner conjointement le corps, la respiration, l’énergie et la pensée, et cela sans hiérarchie. L’idée est qu’il n’y a pas d’harmonie possible si l’une de ces composantes dysfonctionne.

Dans cette méthode il y a bien sûr des postures (asanas), des souffles (pranayama) mais aussi des visualisations, des gestes (mudra, bandha et drishti), des concentrations avec support visuel (yantra) ou sonore (mantra) ainsi que des relaxations profondes (yoganidra) et de la méditation (dhyana). C’est l’usage combiné de tous ces différents aspects qui va potentialiser les effets recherchés.

Ainsi la pratique atteint très vite une dimension énergétique puis spirituelle si tant est qu’on souhaite la développer.

En effet, avec l’utilisation de tous ces outils, c’est comme si, à partir du corps, de la posture, on allait doucement, à son rythme, vers plus d’intériorité.

Ainsi, va se développer une réelle présence à soi et au monde, plus de recul en général et une sensation de stabilité personnelle tant il est vrai que dans notre intériorité, il y a beaucoup de choses à découvrir et expérimenter, des sensations, des saveurs d’une incroyable légèreté et d’une grande subtilité, une invitation au voyage…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s