L’ayurveda est une médecine traditionnelle holistique issue des Veda (textes sacrés de l’Inde antique) et vieille de plus de 5000 ans. L’ayurveda se traduit par « science de la vie ».
Reconnue par l’OMS depuis 1982, enseignée à l’université en Inde où elle reste très populaire, remboursée par les mutuelles dans certains pays comme la Suisse, les cures dans les centres ayurvediques en Inde mais aussi en Occident font l’objet d’un engouement croissant.

à l’ayurveda
Encore peu connue en France, l’ayurveda est avant tout à considérer comme une forme de médecine préventive. Elle utilise l’observation et le bon sens pour devenir acteur de son bien-être.
Ce système de santé se base sur la nature, ses rythmes et ses éléments (la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther) afin de trouver en nous un état d’équilibre nous permettant de vivre en bonne santé, en harmonie avec nous même et avec un maximum d’énergie.
Dans les faits, l’ayurveda va utiliser différentes techniques. Le point de départ est le bilan ayurvédique qui permet de se connaitre et se comprendre à la lumière d’un
questionnaire assez poussé.
Puis, à partir de ce bilan individuel, l’ayurveda va utiliser le yoga, la nutrition ainsi que les massages plus ponctuellement. Chacun de ces outils sera adapté à l’individu afin, par exemple, de l’apaiser si c’est nécessaire ou bien de le dynamiser selon son état du moment, tout en prenant en compte son âge, la saison, sa constitution et ses déséquilibres…
Bien sûr, à aucun moment ces techniques ne peuvent se substituer à un diagnostic et un traitement médical. L’idée est plutôt d’essayer de se sentir bien au quotidien, de se maintenir en bonne santé en appréhendant la globalité de ses besoins (corps et esprit).
Ainsi, yoga, massages et nutrition adaptés vont permettent à l’énergie de circuler en soi, de dénouer les tensions avant qu’elles ne s’accumulent trop et créent, à terme, la maladie.
Amener de la conscience dans son quotidien, être bienveillant avec soi-même, se sentir connecté et en harmonie avec les éléments qui nous entourent, relié à l’essentiel : notre propre nature, voilà les propositions de cette science plurimillénaire.
J’ai pu m’initier à cet enseignement à travers deux formations diplômantes qui m’ont permis d’acquérir les diplômes de « Thérapeute corporel en soin et hygiène de vie ayurvédiques » (formation suivie auprès de Delphine Shaktima Guinot et agréée par l’association Ayurveda en France) ainsi que la formation en « Nutrition et Cuisine en Naturopathie Ayurvédique » (avec Rita Da Cruz Oosterbeek) .
Ces formations, associées à ma formation initiale de professeure de yoga, me permettent de vous proposer un bilan ayurvédique, des massages, des séances de yoga personnalisées et une autre façon d’aborder la nutrition, avec la connaissance de soi et le bon sens en guide ultime !

« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester »
Gandhi

Laisser un commentaire