Dans le monde du yoga, il y a pas mal de propositions mêlant techniques ancestrales et sciences modernes, en voici une que j’ai à coeur de partager depuis quelques temps.

En effet, ayant pu expérimenter concrètement les bienfaits d’une pratique régulière du yoga sur le système hormonal, j’ai par la suite eu l’opportunité de découvrir le travail de Dinah Rodrigues qui a mis au point un enchaînement de techniques dans le but d’agir spécifiquement sur l’équilibre hormonal.
Pour la petite histoire, Dinah Rodrigues, universitaire brésilienne, se retrouva un jour chez son gynécologue à Sao Paulo, celui-ci fut alors impressionné par son taux hormonal clairement au dessus de la moyenne pour son âge. Dinah était à l’époque également professeure de yoga depuis quelques années et, certaine du lien entre sa pratique et ses effets sur son métabolisme, elle décida d’approfondir le sujet et cela autant de manière traditionnelle que scientifique. Elle créa ainsi une séance où se mêlent des postures qui vont permettre de vasculariser, gainer et étirer les zones concernées ainsi que des souffles appropriés, mais aussi des visualisations alliées à des drishtis (fixations oculaires) et des bandhas (contractions spécifiques). Il est évident qu’une telle pratique aura des conséquences sur la stimulation des sécrétions hormonales. A la fin de son livre il y a d’ailleurs des études chiffrées appliquées sur des femmes ayant suivi son protocole et qui montrent une modifications significative de leur taux d’hormones. Par conséquent, des contre-indications à respecter s’appliquent à cette séquence spécifique (me consulter à ce sujet).
La séance va ainsi se concentrer sur les chakras en lien avec les glandes endocrines qui auront besoin d’être stimulées: svadhistan (chakra du pubis) pour les ovaires, vishudha (chakra de la gorge) pour la thyroïde et ajna (chakra situé au point inter-sourcilier) pour l’hypophyse. Ainsi, la stimulation des sécrétions hormonales va palier à la diminution des taux d’oestrogènes et de progestérone ce qui permettra notamment d’atténuer voir des supprimer les troubles liés à des règles douloureuses ou irrégulières ou encore tous les troubles liés à la ménaupose comme les bouffées de chaleur, l’insomnie, les maux de têtes, les baisses de moral et j’en passe…

D’ailleurs le livre de Dinah Rodrigues s’intitule « Bien vivre sa ménopause avec le yoga », ceci dit, son « Yoga des hormones » est un yoga thérapeutique qui permet d’aider toute femme sujette à des troubles du système hormonal. Bien sûr pour être efficace l’enchaînement proposé nécessite d’être répété à un rythme régulier…
Pour finir, et si vous êtes tentées, je vous invite à venir pratiquer avec moi. C’est une pratique plutôt matinale qui va vous donner une super énergie pour la journée, je reste toujours impressionnée par ses effets; l’essentiel étant de vérifier par soi-même !
